Publié le

Bien cibler la communication, c’est important !

Laissons de côté les grandes théories et méthodologies de segmentation et d’approche commerciale qui, bien qu’elles soient intéressantes, ne sont pas évidentes à déployer pour un commerçant ou une PME. Soyons pragmatiques, précis et… action !

2 cibles à considérer:

1. Les clients existants

Oui, oui, vos clients existants sont une cible. Il faut apprendre à les connaître pour les fidéliser et éventuellement leur proposer d’autres produits et services qui leur correspondent.

2. Les clients que vous voudriez bien avoir

Tout d’abord, il faut décider du type de client à viser et ne pas se mettre soi-même en position scabreuse. Cibler une clientèle qui attend des produits et services que vous ne pouvez pas fournir et/ou pas en quantité suffisante vous fermerait la porte à tout jamais vers ce segment. La mauvaise réputation est tenace.

Ensuite, il faut préparer votre « plan de bataille ». Et, tout comme les grands stratèges, ne rien laisser au hasard. S’assurer que l’on est capable de produire ce que l’on propose est une chose, faire en sorte de le vendre en est une autre.

Peut-être sans vous en rendre compte, vous venez de démarrer une campagne de communication. Un grand mot pour des choses parfois toutes simples mais qui feront la différence. Il vaut donc mieux ne pas les considérer à la légère. Mais ceci est une autre histoire…

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à nous contacter car notre mission est de vous aider dans ces démarches.