Publié le

Le retro-planning, compte à rebours de la communication

« 5…4…3…2…1…Ignition sequence starts »

Nous avons tous déjà entendu ce décompte lors du lancement d’un engin spatial. Mais savez-vous qu’il se prépare des mois à l’avance et que chaque étape du décompte correspond à une activité bien précise.

C’est un peu comme cela que votre campagne de communication se prépare.

Pour se faire une idée du rétro-planning de la NASA, vous pouvez consulter ce lien: Wikipedia

Mais nous avons mieux à faire que lancer des engins dans l’espace, alors que notre activité a besoin de décoller, elle aussi 🙂

Le rétro-planning

Un rétro-planning se prépare lorsque vous avez un objectif précis à ne pas rater. La sortie d’un nouveau produit, un salon, un journée spéciale,…

Il s’agit de tout planifier en partant de cette date future et en « reculant » jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, chaque action se préparera selon une séquence précise et au meilleur moment.

Il n’y a pas de « recette miracle » ou de façon de procéder standard. Chaque évènement, chaque objectif est différent. La réussite dépendra de la capacité du responsable à tout prévoir et à parer à toute éventualité.

Nous ne sommes pas Superman me direz-vous. Mais plutôt que de s’obstiner, il faut parfois (souvent) apprendre à envisager tous les moyens alternatifs à disposition pour atteindre son objectif. Et toute cela commence… par un rétro-planning.

Ne laissez plus rien au hasard et offrez-vous les services d’un conseiller expérimenté. Avec notre offre EasyCom, c’est à votre portée maintenant.